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Commercialisation des produits de la filière vitivinicole
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Intitulé de la formation :Commercialisation des produits de la filière vitivinicole
Objectifs
La filière vitivinicole regroupe l’ensemble des acteurs économiques et organismes agissant en amont (exploitations viticoles, entreprises de distribution de biens et services, produits œnologiques, matériel de chai, barriques, cuves…) ou en aval (coopératives viticoles, négoces, cavistes et autres distributeurs). L’objectif est de former des managers commerciaux au sein de la filière vitivinicole : professionnels de la fonction commerciale qui, après quelques années d’expérience dans la négociation, peuvent accéder à des postes à responsabilité. Ainsi, la licence professionnelle CPFVA a pour objectif d’offrir aux entreprises de la filière vitivinicole, les collaborateurs commerciaux dont ils ont besoin.
16 semaines en Centre et période d'activité ou de stage de 18 à 20 semaines en entreprise
Formation
Alternance formation / entreprise.
Cours / études de cas / travaux de recherche.
Formation en présentiel.
Modalités
Alternance de formation / entreprise
Cours
Etudes de cas
Présenciel
Travaux de recherche
Pré-requis
Des candidats titulaires d’un niveau 5 : L 2, DUT, BTSA, BTS en relation avec le thème de la licence professionnelle.
Des profils plus généralistes (DUT TECH DE CO, BTS NRC, Formations à la gestion, Langues…) peuvent accéder à ce dispositif tenant compte de la demande du secteur.
Financement
Financement : formation éligible au financement selon statut.
Lieu
Centre de formation Beauséjour Gironde sur Dropt, ISVV Villenave d'Ornon, Pôle Universitaire des Sciences de Gestion Bordeaux
Validation
Licence Professionnelle « Commercialisation des Produits des Filières Vitivinicole et Agro distribution » code RNCP 29631 Délivrée par l’Université de Bordeaux
Taux de réussite
Taux de réussite sur 3 ans : • Certification : 95.5 % • Insertion : 100 %
Programme & Compétences
Savoirs fondamentaux conformes à une formation commerciale de niveau 6
Expression et communication
Anglais et Anglais Commercial
Informatique appliquée à la fonction commerciale
Management et gestion de projet
Savoirs Techniques et Méthodologiques de la Fonction Commerciale
Marchés et filières
Marketing général
Marketing opérationnel
Vente et négociation
Web marketing, marketing digital
Analyse et Gestion Financière
Travaux de recherche
Projet tuteuré
Production du mémoire
Savoirs économiques et juridiques de la filière vitivinicole. Méthodes et outils de l’action commerciale appliqués
Géo-économie vitivinicole
Marketing du secteur vitivinicole
Droit de la vigne et du vin
Environnement juridique de la filière
Sustainable Wine Business
Commerce international
Merchandising du vin
Logistique internationale
Connaissances techniques
Eléments de base en viticulture et œnologie
Connaissance du produit vin
Analyse sensorielle et dégustation
Conduites alternatives en viticulture et œnologie
Notion de qualité environnementale de vins
Débouchés
D1406 Management en force de vente.
Poursuite possible en niveau 7.
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